Projet école

DÉCOUVERTE DE LA CÉRAMIQUE

Animations en milieu scolaire

 

Je propose des ateliers de poterie et modelage auprès des écoles primaires, afin que chaque enfant puisse découvrir le plaisir du contact avec la terre, créer et donner forme à son imaginaire!

PLAISIR DU MODELAGE – L’émotion du contact avec la terre vient tout d’abord de son toucher qui ne laisse personne indifférent. L’argile est une matière étonnante, très plastique et docile sous nos doigts, qui répond aussitôt à la moindre de nos impulsions. L’enfant découvre la satisfaction de laisser son empreinte sur le monde, de modeler son univers.

CONFIANCE EN SOI – Par sa nature même, l’argile peut être faite et défaite à loisir, aucune forme n’est définitive avant la cuisson. Cette réversibilité facilite la prise de risque et rend l’exploration ludique, elle décomplexe ceux qui ont peur de « rater » ou de mal faire et libère ainsi la créativité par le goût du jeu et le plaisir d’expérimenter.

PSYCHOMOTRICITÉ – Lors du modelage, c’est le toucher dans sa totalité qui est sollicité dans la rencontre avec la terre: paumes, phalanges, doigts jusqu’à leurs extrémités, nous devenons ambidextre car les deux mains travaillent simultanément. Cette pratique permet donc d’affiner sa conscience corporelle.

HABILETÉS TECHNIQUES Mais pour être docile et plaisante sous nos doigts, l’argile n’en obéit pas moins à ses propres lois, que l’on doit connaître pour s’en faire une alliée. Les manipulations fines développent chez l’enfant une habileté technique et une compétence manuelle qui s’accompagnent de l’acquisition d’un vocabulaire spécifique au métier de potier. Nous aborderons donc les techniques de base de la céramique: plaque, estampage, colombins, modelage, gravure, sgraffito, engobes, émaux…

CRÉATIVI Les champs d’exploration sont infinis en céramique et ses multiples possibilités d’expression permettent à l’enfant de donner forme et vie à son imaginaire.

PRÉSENCE AU MONDE – La prise directe avec le réel favorise les capacités d’attention et de concentration chez l’enfant qui expérimente de façon très concrète son emprise sur le réel et sa capacité à le transformer. En manipulant la matière, nous sommes présents à nous-mêmes et au monde d’une façon toute différente, plus pleine et plus sereine.

OUVERTURE CULTURELLE – Selon l’âge du public, ces ateliers seront ponctués de moments d’apport culturel et scientifique, afin de lier pratique artistique à l’histoire des arts, des sciences et techniques. Nature des terres, caractéristiques de l’argile, états de transformation jusqu’à la cuisson…

MES REMARQUES Les ateliers de céramique ne constituent pas une fin en soi mais une ouverture sur soi, sur l’autre et le monde. Pour moi la transmission autour des pratiques de la céramique est l’occasion de faire comprendre qu’il y a quelque chose en nous qui ne demande qu’à être réveillé, par le jeu, l’exploration, le contact direct avec le réel, et c’est la part vivante de l’homme qui s’exprime à travers sa créativité.

Pour organiser une animation autour de la céramique dans votre école et demander un devis, me contacter:

Téléphone: 06 60 53 96 01

Mail: julia.sini@artepacha.fr

 

LE TOTEM – Ecole maternelle – 2017

LA FRESQUE DU PRINTEMPS – Ecole maternelle – 2019