Chimères – 2019

L’école de St Sauveur sur Ecole (77) s’est engagée dans un projet transdisciplinaire d’arts plastiques sur 3 ans, qui a mobilisé différents intervenants extérieurs de disciplines artistiques variées (arts plastiques, photo, gravure, céramique), dans une collaboration avec les enseignants autour du projet d’école « le livre et l’imaginaire », pour donner lieu à une exposition finale en juin 2019.

Dans le cadre des ateliers céramique, nous sommes allés à la rencontre d’animaux fantastiques, chimériques ou monstrueux, tout droits sortis de l’imaginaire des enfants. Cela a donné lieu à la réalisation d’animaux composites en bas relief inspirés par une lecture pour les Petite et Moyenne Section, un modelage de têtes d’ogres terribles ou rigolos pour les Grande Section et CP, à la confection d’un totem d’animaux pour les CE1 et CE2 et enfin à la création d’un bestiaire de marionnettes pour les CM1 et CM2.

Les pièces en céramique ont ensuite mises en valeur par les enseignants qui ont encore passé beaucoup de temps à préparer l’expo, monter les structures, coudre les habits des marionnettes… Un bonheur de collaborer avec une équipe aussi motivée!

dav